Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marterre
  • : La passion céramique est le moteur de ce blog. C'est un lieu d'échanges et de démonstrations ; il met en valeur les travaux des enfants, des adolescents et des adultes qui fréquentent les cours.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 19:24
Ce stage a débuté ce lundi 24 août ; le thème proposé est la réalisation d'une boule fermée, sans l'aide d'un moule et une initiation au tournage.
La plus jeune des participantes est en réalité la plus expérimentée ; en effet, Auriane a fréquenté l'atelier assidûment durant une année scolaire et à plusieurs reprises au cours de différents stages. Elle a donc décidé de réaliser, tout comme notre Parisienne, Cornélie, une boule d'un gros diamètre. Le support : un ballon qui va permettre de commencer une base parfaitement arrondie.

Les 2 "aînées", Elizabeth et Catherine, ont opté pour un ballon plus petit ; la technique reste la même : un disque de terre surmonté de colombins et ceci jusqu'à la moitié du ballon. 
Pour se "détendre" un peu, un passage sur le tour. Peut-être Catherine n'est-elle pas du même avis ? Visiblement, elle n'est pas conquise par la magie de la force centrifuge !  

2ème jour : on avance à grand renfort de colombins ! le gabarit est utilisé par Cornélie pour garder le bel arrondi de sa pièce.
 

Auriane roule les derniers colombins qui supporteront la "chapeau" de sa boule fermée.
 

Elisabeth ayant terminé sa boule qui, finalement n'est pas fermée, s'initie au travail de la plaque, sous la forme de petits plats en forme de feuilles de kiwi, patiemment nervurées.

 

Auriane au tour : révision du centrage, qu'elle a appris l'année dernière, sous l'oeil intéressé de Cornélie qui prépare sa boule pour se mettre également au tour. Calmes et patientes toutes deux, elles obtiendront quelques résultats encourageants. 

 
Au tour de Cornélie de tourner ! Et voici une 1ère pièce, un pot joliment galbé, beau résultat après quelques heures d'initiation !
 

Voici les 2 boules de grand format créées par Auriane et Cornélie, accompagnées d'un plat carré
au décor "feuille" réalisé à la plaque par Catherine, 


et d'un pot "boule" ouvert réalisation d'Elisabeth.



3ème jour :
les poteries réalisées en colombins sont toutes terminées, ce qui laisse du temps pour se faire plaisir et se laisser aller à toutes sortes de folies céramiques ! On défit les lois de l'aquilibre avec ces vases penchés réalisés en "nériage" et creusés.

De gauche à droite, réalisations de Cornélie, Auriane et Elisabeth. Ces pièces seront recouvertes simplement d'un émail transparent, puisque le décor réside dans le mélange de pâtes de différentes couleurs.


Demie boule aux colombins et boîte à la plaque au fin décor réalisées par Catherine.


Collection de pièces tournées par Cornélie et Auriane ; petite leçon retenue par chacune : le doigt qui traîne malencontreusement a toujours des conséquences ! 
 
Samedi 26 septembre

Les pièces émaillées sont sorties du four en ce début de week-end. De belles réussites pour les premières expériences de Elisabeth, Catherine et Cornélie. Auriane améliore les techniques qu'elle pratique depuis plusieurs années.
 




Partager cet article
Repost0

commentaires