Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marterre
  • : La passion céramique est le moteur de ce blog. C'est un lieu d'échanges et de démonstrations ; il met en valeur les travaux des enfants, des adolescents et des adultes qui fréquentent les cours.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 20:44
Gabrielle n'est plus la "petite dernière" ! Eh oui, notre groupe s'est enrichi de Sandra et Sandrine en ce mercredi 1er avril ! Non, ce n'est pas une blaque. Attentives et l'esprit curieux les voici en plein travail, accompagnées de Marianne et Gabrielle.

Sandra élabore la 1ère partie d'un brûle-parfum; on en saura plus la prochaine fois.

Lundi 13 avril


Et voici, le résultat ! Pas évident de faire un cornet avec une petite plaque de terre !
Le brûle-parfum est accompagné d'un porte-savon.


Première grande plaque pour Sandrine qui réalise un panier....


......que voici, une semaine après, parfaitement lissé, déjà en phase de séchage !


Fabrication d'une bande de terre pour Marianne qui met en oeuvre une pièce compliquée à souhait ! Je n'en dis pas plus pour l'instant, rendez-vous à la phase séchage.
       
Finalement, la spirale conçue par Marianne n'a pas tenu au séchage et s'est brisée à la première manipulation. C'était un défi aux lois de la physique ! Marianne est donc repartie sur une idée plus simple.
        
Gaby met la dernière touche à cette grande pièce (40 cm de H et presque autant de large)  avant la pose d'un engobe brun.                                                                                        
       

C'est le mercredi suivant que l'engobe brun est donc posé et sur lequel seront dessinées des feuilles de gimko biloba selon la technique du "sgrafiato" qui consiste à "scarifier" l'engobe pour faire ressortir la couleur de la terre.



La feuille est posée sur la partie engobée, Gaby en trace les contours à l'aide d'une pointe fine (cure-dents, par ex.). Quelques semaines de séchage seront nécessaires pour cette grosse pièce. Rendez-vous à la sortie du four de biscuit !



Partager cet article
Repost0

commentaires